Hello Batu Dimbu ! Bien ou bien ?
Je sais que je vous ai manqué et vous aussi m’avez manqué ! Je suis en mode réadaptation de mon emploi du temps mais je ne vous oublie pas.
C’est du Octobre Rose qui tire à sa fin dont je viens vous parler aujourd’hui. Le Octobre Rose c’est le mois consacré à la sensibilisation des cancers féminins: cancer de sein et du col de l’utérus. Depuis 2015, au Gabon, plusieurs activités sont menées par des associations, ministères, entreprises privés, etc. comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour attirer l’attention des femmes qui représentent un très gros pourcentage de la population du pays. Je crois que c’est dans ce besoin de sensibiliser les femmes que le Ministère de la Santé organise le Fitness Rose depuis le 30 septembre.
Des cours gratuits de Réveil Musculaire, Abdos Fessiers, Zumba, Stretching. J’ai tapé l’incruste rien que pour vous à la séance de ce samedi 20 octobre pour toucher du doigt.
Autant vous dire que le réveil était lourd ! Un samedi en plus ! Mais bon j’étais tellement boostée que je me suis vite levée. J’ai débarqué au Palais des Sports de Libreville à 7h30 et déjà une longue file d’attente m’attendait. Des femmes de tous genres, styles, minces, rondes, en chair, etc. bref il y avait la femme gabonaise bien représentée et même quelques hommes d’ailleurs (mais les gars là cherchaient même quoi ?).
La file était déjà très longue mais heureusement le partage de kits commençait lorsque je suis arrivée donc en moins 15 min j’arrive où à l’entrée on m’a remis un maillot et un tapis. Entrée dans le gymnase on nous remet des bâtons en bois de la même taille qu’un balai.
Dans le gymnase les femmes s’échauffent : certaines font des étirements, d’autres font le tour du terrain. Yeah autant dire que l’engouement était bien là même si d’autres ont préféré manger leurs bédoumes avec kounou pour s’échauffer.
C’est à 8h30 qu’on démarre et c’est la Louve Coralie Pajis du groupe NO FEAR qui nous prend 30 min en échauffement danse. Rodney va la rejoindre quelques temps après.
La danse finie, place à l’aérobie. C’est deux coachs dont je n’ai pas retenu le nom malheureusement qui ont géré la séance. Là c’est devenu sérieux ! Les muscles ont commencé à chauffer.
C’est pendant cette séance qu’on a utilisé le bâton et ensuite le tapis avec les abdos.
C’est à ce moment qu’il y eu beaucoup d’abandon ahahahahah ! Bouzoum comme dit Olivier Ona. Il y a une dame que j’ai vue endormie sur son tapis avant même la séance aérobie. La dame aux bédoumes aussi était très allongée ! Krkrkrkrkrkrkrkr ! Oui je regarde tout.
Après c’est l’entrée d’un docteur qui est venu nous montrer l’exercice d’autopalpation toujours en faisant des petits mouvements. J’ai d’ailleurs appris que 30 min d’exercices sportifs peut réduire jusqu’à 70% les risques de maladie dans notre corps.
Après l’autopalpation, Rodney est de retour pour la séance Zumba pendant laquelle je me suis grave amusée. Pour la dernière séance le ministère prépare une surprise sur laquelle on a travaillé.
C’était la fin de la séance pour moi à presque 11h mais d’autres femmes sont restées pour la séance relaxation. A la sortie en plus des 3 mini bouteilles que j’ai reçues une orange et une pomme. Bien ! A noter qu’il y avait la présence d’une assistance sanitaire qui partageait des morceaux de sucre.
Pour vous dire vrai, j’ai apprécié le moment. Je me suis amusée je n’ai pas senti que je faisais du sport. Déjà que j’apprécie danser, c’était une séance qui m’a fait du bien mais comme ça faisait longtemps j’ai eu un gros mal de tête. Ce que j’ai aimé aussi c’est le fait qu’après 2h d’activité ça ne sentait pas la transpiration et toutes les odeurs cheloues qui vont avec lorsqu’il y a des hommes! Eheheheheheheheheh mais les hommes je vous ai démasqué! krkrkrkrkrkrkrkr!
A part ça, l’organisation pour moi était vraiment nickel ! Les tapis et les maillots étaient offerts, il n’y a que les bâtons qu’on a rendus à la fin. La prochaine et dernière séance a lieu ce dimanche 28 à 7h. Le décalage est dû aux élections couplées qui ont commencé depuis niamonkala kokobenga. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas d’explications.
Je vous recommande vraiment le moment. Si vous ne faites rien ce dimanche matin venez vous faire du bien. L’organisation a vraiment mis le paquet et il faut avouer que le déplacement massif des femmes au Fitness Rose montre un réel besoin de faire du sport ou un manque d’informations sur les lieux où en faire à petit prix surtout. J’encourage vraiment le Ministère de la Santé à continuer sur cette lancée et de possiblement négocier avec ses partenaires pour toujours l’accompagner parce que nous on viendra même 2 fois par mois ce serait très bien.
Concernant le cancer, il est important mesdames de se faire dépister, ce n’est pas juste une histoire d’Octobre Rose, mais une affaire santé. Notre alimentation, nos habitudes quotidiennes peuvent nous tromper. Faisons le geste qu’il faut.
Donc c’est 10 coris/10 pour le Fitness Rose ! D’ailleurs j’y serai ce dimanche. Vous venez avec moi ? En tout cas moi je vais vous attendre oooooh !
Bisous là bas.