Coup De Tam-Tam: Engongole de Rodzeng

Mbolo ani…
Aujourd’hui c’est vendredi! La semaine est finie pour les travailleurs classiques et pour d’autres elle ne fait que commencer. Comme d’autres vendredis, je viens vous partager un nouveau Coup de Tam-Tam.

Celui que je partage avec vous aujourd’hui est l’un des titre qui a beaucoup rythmé la fin de la première moitié de cette année 2018. Le titre c’est: Engongole de Rodzeng.
Loin du rap habituel de l’artiste, sur un jeu de cithare entraînant, le « Nzengster » nous compte l’histoire du Roi « Édjé » héritier du puissant guerrier « Nkivu » du Village de l’Arbre de la Sagesse qui se retrouve au Village de Mintan où il découvre un savoir autre qui va au delà de que celui qu’il a reçu chez lui mais surtout au delà des lois naturelles. Il devient arrogant et minimise son peuple sous la fascination de celui de Mintan ce qui n’a fait qu’affaiblir son village et gâcher l’harmonie puisque les sorciers faisaient maintenant la loi.

L’histoire contée dans ce titre me fait penser à l’Afrique qui a prostitué sa culture pour épouser celle de l’occident. La fin du titre suggère un retour aux sources. Le plus de ce titre est très imagé.
Il est disponible dans l’album « Engongole » qui est sorti en mai dernier, un album de 21 titres dans lequel vous retrouverez beaucoup de l’identité traditionnelle de l’artiste. Vous aurez aussi l’occasion d’apprécier le titre Find A Way qui est après Engongole un autre de mes coups de tam-tam du projet.

Si vous vous demandez qui est Rodzeng, c’est pour ce que je sais, donc très peu pour l’instant, le protégé de Zorbam depuis son adolescence, il a fait les scènes avec le groupe Movaizhaleine depuis le début des années 2000. On le connait aussi pour avoir été au coté de Sir Okoss dans le groupe 241.

IMG_9771
Photo prise pendant le tournage du street clip « Evite tes wé » feat Bak Attak et Tris inclut dans l’album. 

On termine une autre semaine de Juillet dans le village de la Sagesse en évitant de faire les mêmes erreurs que le Chef Edjé. N’oubliez pas le Festival Buboty du 27 au 29 juillet au parking du Méridien Re-Ndama.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s