L’Incruste au Café Numérique Libreville XXL

Coucou ! J’espère que vous vous portez bien. Libreville est toujours tout plein d’événements

Je reviens avec une nouvelle Incruste au #CaféNumériqueXXL qui a eu lieu ce 24 mars à l’Institut Français. C’est un rendez-vous organisé pour réunir les acteurs du numérique gabonais autour d’échanges comme le talk ou encore avec des exposés pour mieux faire comprendre le numérique au public Gabonais.
Arrivée à 11:30, je découvre une salle 400 bondée comme jamais. À l’entrée j’ai eu un petit souci avec mon billet heureusement Lorrain Essonne me trouve une solution avec TIKKEO .Je trouve une présentation théâtrale sur le numérique.

IMG_20180324_113608

Latif Ogoula MC pour la circonstance appelle ensuite Sylvère Boussamba , le promoteur du Café Numérique, organisé avec l’objectif de faire de Libreville la capitale du numérique en Afrique Subsaharienne. Il est aussi à la tête du projet Ogooué Labs.

Il nous apprend beaucoup de chose comme la 6e position du Gabon avec l’indicateur ID.
« Il nous faut arriver à produire de nouvelles idées pour concurrencer les grandes villes » selon lui.

Le Pasteur Luck Ondias Souna, de la Maison du Bâtisseur, prend la parole, il nous append qu’il a fait une formation en publicité en 2008. Il détient un MBA en Business et Digital Marketing. Il est aussi le Fondateur et Directeur de Digital Business SchoolIMG_20180324_115854

IMG_20180324_121927

« Si nous ne saisissons pas l’évolution du numérique nous mourrons », voici la phrase avec laquelle il marque son exposé sur la transformation digitale que nous vivons depuis le début des années 2000. Selon lui, il faut suivre ce changement technologique pour ne pas être perdu. « Ceux qui ne seront pas connectés seront oubliés. »

IMG_20180324_122225

IMG_20180324_122358

Manfoumbi Chung Alpha, représentante de L’ANINF nous a exposé les offres de la structure notamment le domaine .ga qui n’est qu’à 5000 FCFA /an, une information que j’aimerais vérifier dans bientôt. Dans son exposé beaucoup de termes en anglais comme dans tous les points techniques du numérique et elle a tenu à ajouter aux public présent que « Si on veut se positionner sur le marché du numérique il nous faut un peu d’anglais « . Ce serait bien que beaucoup le comprennent pour qu’on avance.

Sylvain Pecouyoul pour Axione Gabon un aménageur international du numérique qui s’occupe des installations du matériels numérique en mer ou encore sous terre.

IMG_20180324_125244

Raul Ndong Essone
Représentant de INPTIC (Institut National des Postes, Technologies de l’Information et de la Communication), qui est venu nous présenter les formations en rapport avec les métiers du numérique.

IMG_20180324_130730

Quelques temps après Luck Ondias Souna est revenu pour nous de DBS Gabon et des différents métiers du numérique,

IMG_20180324_134709

IMG_20180324_140251

IMG_20180324_140544

suivi de Sylvère Boussamba que je n’ai pas suivi jusqu’à la fin parce que je suis partie à presque 14h.

Pour ma part j’ai trouvé l’événement enrichissant, tellement que je regrette qu’il ait commencé aussi tard.
Pour un programme aussi chargé l’organisation pouvait mettre l’heure de début à 9h pour laisser la marge au retard légendaire des gabonais pour commencer à 10h. Un événement aussi riche sans pause café, ça devait laisser quand même des gens partir.

J’ai vraiment aimé le but de cette rencontre, réunir les gens autour du numérique et éduquer les gens sur les possibilités qui se présentent dans le domaine dans un pays comme le Gabon où beaucoup d’entreprises par exemple n’ont pas de présence digitale. Un bravo à l’équipe.

J’espère tenir au prochain café numérique XXL pour pouvoir profiter du moment networking.

C’est tout pour votre incruste. Au prochain je vous promets de rester jusqu’à la fin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s