L’Incruste A La Formation sur la Gestion du Temps et des Priorités avec Claude Oussou

Coucou !
Cette semaine je vais vous parler de mon premier weekend de Mars à Libreville.

Je vais vous poser une question : Combien vaut votre temps ?

C’est à partir de cette question une longue discussion a commencé entre Claude Oussou et moi qui a fini par m’inviter à sa formation sur la gestion du temps et des priorités qui a eu le samedi 3 mars dans les locaux de l’Espace PME.

Je suis arrivée une demi-heure avant le début et j’ai eu le temps sympatiser avec les participantes. Oui il n’y avait que des femmes et pour la plupart entrepreneurs . N’est il pas dit que c’est notre mois ?

Un peu après Claude Oussou entre et se présente.
Nous démarrons autour de 9h30 avec un 1er test qui me met à nue quant à mes agissements dans certains domaines de ma vie. Je suis déstabilisée mais moi qui venais avec des appréhensions je me concentre parce que je sens que je vais gagner quelque chose ce matin.

IMG_20180303_094518

Le test a révélé que je suis une pré-gestionnaire qui hésite à mettre en pratique les principes de la planification et j’ai besoin d’améliorer l’efficacité de mes actions en planifiant d’avantage mon temps. Et là je me dis que j’ai déjà quelque chose et que la suite de la formation m’aidera beaucoup.

1ère question posée: Qui suis-je?

Dans cet exercice il s’agissait de faire une présentation personnelle avec des évènements ponctuels comme le nom & prénom ou des courants comme célibataire ou entrepreneur. Ce qui nous définit aujourd’hui ce sont les évènements de notre passé.

IMG_20180303_100011

Après plusieurs tentatives de définir le nombre que ça a pris à Dieu pour créer le monde, nous avons défini le temps comme un paramètre qui permet de situer les évènements. Et la gestion du temps c’est la discipline de l’emploi de son temps personnel.

QUE FAISONS-NOUS DE NOTRE TEMPS? Une grande question dont les réponses peuvent nous mener à identifier si oui ou non nous gaspillons cette ressource complexe et qui est limité sur terre. Alors si nous le maîtrisons nous maitriserons notre vie.

TEST N°2

IMG_20180303_102609

Ici il s’agissait de définir 8 importants points de notre vie et évaluer le temps que nous leur accordons

IMG_20180303_103042

En bleu, il s’agit de la situation initiale sachant que le centre est le point 0 et en vert nous avons ce que nous souhaiterions faire de notre temps. En gros le rêve et la réalité.

Une chose est sure c’est que les deux tests m’ont mise face à mes faiblesses face à la gestion du temps.

A partir de là Claude Oussou nous apprends que pour changer notre manière de gérer notre temps nous devons tout d’abord changer nos aptitudes et habitudes face au temps en commençant tout d’abord par notre savoir sur celui-ci.

Combien coûte notre temps?

IMG_20180303_104513

Une question à laquelle beaucoup d’entre nous ne sauraient répondre. Sachons que plus notre temps coûte cher plus notre statut social est important.

Après avoir évalué le coût de notre temps nous avons essayé de définir les causes de notre mauvaise gestion (celles dont nous sommes responsables et celles desquelles nous ne sommes pas), notre formateur nous a donné des clés pour la bonne gestion du temps comme l’identification des choses importantes, se concentrer sur les actions qui ont de l’impact ou encore la fenêtre Einstein qui est la période pendant laquelle nous sommes le plus efficace ou productifs.

Claude Oussou nous suggère des applications comme Google Calendar,Evernote pour bien vous organiser et moi j’ajouterai Google Keep avec celles-ci vous pourrez stocker des données et organiser avec la possibilité de partager avec vos collaborateurs.

En parlant de Claude Oussou j’avoue que j’avais des appréhensions mais j’ai été agréablement surpris par la valeur enrichissante de ces quelques heures et le fait qu’il soit chrétien apporte quelque chose de différent dans sa manière de répondre aux préoccupations des participantes. Sa confiance en lui et la connaissance qu’il a de lui même m’ont juste envie de découvrir le personnage et j’espère qu’il nous accordera une interview.

Pour la petite histoire il est originaire du Gabon et vit à Libreville. Il se définit comme un entrepreneur dont la mission est de transformer l’Afrique au travers de l’éducation et c’est dans cette optique qu’il a fondé 2 startups : Scientia pour garantir à 100% la réussite scolaire de tous les élèves et routedusucces.com pour aider et accompagner les adultes dans la réalisation de leur projet tout en leur enseignant les paradigmes indispensables pour avoir du succès. L’éducation étant indispensable à l’évolution d’un pays ce n’est qu’une iniative à louer.

26907957_530585473979269_1501128282267107232_n

Je vous conseille vivement les formations que Routedusucces.com offre. Pour info, les 27 et 28 avril il y aura la formation « Comment bien gérer son argent ». Et si vous voulez recevoir des astuces pour être efficaces envoyez « Succès » au 06331459 sur WhatsApp.

27857746_1714057205322894_2344422845920098559_n

C’est tout pour cette incruste, à bientôt pour une autre.

Bye.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s