Coup de Tam-Tam: SMISTYLE de Smiters

Coucou!

Je reviens après une énorme absence avec un gros coup de tam-tam d’un artiste que je suis depuis deux ans déjà. C’est Smiters le jeune rappeur signé chez Dream Music Corporation.

Je vous parlais déjà de lui à la sortie du titre Bolai qui fait partie du projet duquel je viens vous parler aujourd’hui: la mixtape #SmiStyle.

Disponible le vendredi 23 février j’ai pas voulu me jeter directement dessus. J’ai pris le temps de me poser pour bien l’apprécier. Mes premières impressions… Le projet est mature. Sur ses textes on peut constater que l’artiste est beaucoup plus mature et sur les prods DMC nous a encore montré qu’ils ont le potentiel que je connais d’eux. Il y a vraiment de l’évolution de tous les cotés et en plus il s’agit d’une mixtape de 14 titres! Et sans surprise il y a des coups de tam-tam!

On commence avec Intronisation entrée en lourdeur dans la mixtape sur une prod de Fenix Beats. Une autopsie du Rap Gabonais où l’artiste n’hésite pas à dénoncer le comportement du public gabonais et le game lui-même que beaucoup jugent mort. Lui même « Il y a rien dans le rap du bled » ; toujours sur une prod lourde je crois que c’est le morceau qui me met le plus d’accord. Le troisième titre c’est A L’abri, Smiters serait-il un loveur dans le fond? Peut être que oui! Nous ici au village on a complètement validé la descente R’N’B de l’artiste qui nous parle d’une relation à distance; rien à dire c’est un gros coup de tam-tam. Après la touche love de la mixtape, Ameno nous amène sur une prod sombre dans texte aux tons spirituels, on parle d’église, de paradis et d’enfer. C’est sur ce genre de prod qu’on aime écouter le rap nous! Validé. Aaaaaah les Buzzmatiques un sujet qui fait parler dans la capitale gabonaise entre amour de l’apparence physique et la négligence des cours en passant par l’alcoolisme juvénile, Smiters donne ses conseils aux jeunes buzzmatiques sur un titre « conscientisant ». On arrive enfin au « main » titre SmiStyle. Gros coup de tam-tam! « S-M-I! S-M-I! S-M-I! » Je retrouve juste le sentiment que j’ai eu à l’écoute de Bolai.

Rien à dire #SmiStyle est un projet qui nous montre toute la préparation de l’artiste mais surtout la maturité dans la diversité des thèmes. Je vous invite à apprécier vous aussi ce projet qui j’espère n’annonce que les premières flammes d’un feu qui va ne faire que prouver que le rap gabonais n’est pas mort.

28279203_1981910105406414_8754184170276194577_n

Voici la tracklist de SmiStyle. N’oubliez pas de nous partager vos impressions en commentaire.

A bientôt pour un coup de tam-tam.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s