Coup de Tam-tam : Les Liens Du Sang de Bak Attak

Coucou! Ça fait longtemps !

Et je vous demande pardon pour ce silence mais vu que l’anniversaire du blog est pour bientôt il était important pour moi de redéfinir une certaine ligne de conduite pour le village.

Aujourd’hui, je viens avec un coup de tam-tam, qui touche mon edzing (cœur) par ses notes tristes mais tellement réelles. C’est le titre « Les Liens Du Sang » de Bak Attak. 
Le beat n’a pas l’air lourd mais lorsqu’on l’associe aux paroles c’est clairement autre chose. C’est une track qui nous ramène dans la période post électorale du Gabon, où il y a eu des enlèvements, des emprisonnements et des personnes disparues jusqu’à aujourd’hui. 
« Les Liens Du Sang » nous amène dans une chambre avec une maman qui pleure parce qu’elle ne retrouve pas son fils malgré avoir déposé plusieurs avis de recherche un peu partout sans succès.

Le village a été complètement bouleversé par le deuxième couplet, qui donnent directement les larmes aux yeux avec la réponse du fils qui est malheureusement mort mais dont on ne sait pas où se trouve le corps et bien-sûr en tant qu’humain on n’imagine facilement la tristesse d’une mère qui ne trouve pas son enfant. J’ai replay 7 fois ce couplet à la 1 ère écoute. Et au fur et à mesure c’est comme si cette douleur devenait mienne.

« Démocratie d’Afrique c’est faire couler le sang d’autrui » cette phrase réelle mais qui glace le sang.

Plus de 5 mois après les élections Gabonaises, les plus absurdes du monde, cette Track m’a juste ramenée dans cette période sombre où on ne dormait que quelques heures et pendant laquelle j’étais toujours en colère parce que je me demandais qu’est-ce qui nous manquait au pays pour vivre la démocratie comme au Burkina Faso ou encore en Gambie récemment. Cette tristesse même en écrivant aujourd’hui je la ressens encore.

Je vous invite à découvrir ce titre et me partager vos impressions sur Facebook et Twitter

Qui est donc Bak Attak? Je découvre encore à peine l’artiste mais ne vous inquiétez pas si il nous sort encore une tuerie je reviendrai vous la partager avec beaucoup plus d’informations sur lui et pourquoi pas au travers d’un petit échange.

À toutes les familles attristées par cette tragédie je voudrais vous témoigner mon soutien.

Bisou de moi 💋

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Yann-merry dit :

    Super histoire et tragique. Je découvre le ga si c son premier titre il est voué à un avenir grandiose dans le rap. Comme a dit Kery James qui peut prétendre faire du râpé te pas prendre position lui je le quiff. Merci Dolane pour la découverte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s